Levroux, au cœur de la mégisserie
Joseph Pêcherat (1884-1970), instituteur, s'établit à Levroux en 1946. Avec l'aide de sa soeur, Renée, il effectua de nombreuses recherches dans les archives de la ville. Outre ses notes personnelles et sa documentation, il constitua ainsi une riche collection de documents relatifs à Levroux et à ses environs, dont un album photographique consacré à la vie économique locale, proposé ici intégralement à la consultation en ligne.
Le fonds Joseph et Renée Pêcherat est conservé dans la série F des Archives départementales (cote de l'album photographique : F 983).
L'auteur des photographies demeure inconnu tout comme la date précise de réalisation des clichés, que l'on peut cependant situer dans les années 1960-1970. L'album s'ouvre sur une série de photographies consacrées à la mégisserie, principale industrie traditionnelle de Levroux. Elles permettent d'observer les différentes étapes du travail des peaux, les machines en usage et les gestes du mégissier. Les principaux bâtiments à caractère industriel, technique ou commercial, de la ville, comme le château d'eau, l'abattoir ou la coopérative des éleveurs, sont aussi représentés. On trouve également dans cet album des photographies de la chapelle Saint-Lazare, de bâtiments agricoles ou d'habitation dans les environs de Levroux, ainsi que du château de Romsac et de matériel archéologique découvert à Vineuil.